Les thés et cafés pour financer un projet scolaire.

Publié le par Stéphane

« Quand j'ai pensé à cette nouvelle aventure économique, après avoir cédé une précédente entreprise, je souhaitais donner une dimension sociale à mon engagement entrepreunarial », explique ce chef d'entreprise vannetais de 39 ans, passé par l'accompagnement et le conseil en cession d'entreprise.

« Engagé dans le milieu associatif avec des enfants d'âge scolaire, je percevais la difficulté des écoles ou associations de parents à financer des projets périscolaires dans un contexte de désengagement des collectivités et de manque de moyens des familles. Du coup, il arrive qu'on propose des gadgets importés, à bas coût, mais pas toujours utiles. »

Des produits français

Stéphane Guezzelo a choisi de référencer « une soixantaine de produits alimentaires, sélectionnés pour leur qualité gustative, leur production en France et à des tarifs concurrentiels avec ceux de la grande distribution ».

À chaque rentrée, puis deux à trois fois dans l'année en moyenne, établissements ou associations de parents transmettent les emplettes des familles moyennant ristourne.

« Pour eux c'est sans risque : pas d'engagement financier, pas d'invendus. Et ils savent dès le bordereau de commande ce qu'ils vont toucher. » Dans certains cas, ces ventes financent la totalité des projets, se réjouit l'entrepreneur, toujours curieux de savoir à quoi sert l'argent.

À Lyon, une classe a financé un voyage en Finlande pour présenter une voiture à faible consommation. « Ce sont souvent des séjours linguistiques, voire des achats de matériel, des vélos en maternelle par exemple. »

Etik assure la logistique depuis ses locaux de la pépinière d'entreprises de Pentaparc. « L'activité et les livraisons, calquées sur le calendrier scolaire, connaissent des pics. Je me fais assister, mais j'espère bien créer et pérenniser des emplois dans les mois à venir. »

En quatre ans, à force de courriers, de mails, « et de bouche à oreille, on a conquis plusieurs centaines d'écoles en France dont le lycée français de Lisbonne ». Une commune vient même de contacter la société pour financer ses temps d'activités périscolaires. Des vertus insoupçonnées du thé, du café ou du chocolat.

ETIK-Ecole: 02 97 60 48 94 contact@i-etik.com

Le site : http://www.i-etik.com

Un autre article de OuestFrance: ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article